2013/11/12

Et si on regardait la France en face....

Je vous invite à regarder ce très bon reportage de France 2 : La France en Face qui nous ouvre les yeux sur la réalité de notre pays sans artifice : juste à travers des témoignages de français au quotidien.
Où en sommes-nous?
Pendant les trente glorieuses, années fastes,  l'ascenseur social bénéficiait à toutes les catégories.
Cette époque là est révolue et un autre système économique, la mondialisation lui a succédé.
Les lieux de la mondialisation ce sont les grandes villes, les métropoles, ces aires urbaines qui concentrent tous les lieux de pouvoir: sièges sociaux, centres d'affaires et une population connectée au monde.
En trois décennies, les métropoles sont devenues le lieu quasi exclusif du dynamisme économique.
Et ce n'est pas sans poser le problème de la fracture entre les métropoles et le reste du territoire.
C'est intéressant d'observer dans le documentaire la nouvelle carte de la France selon des critères de revenu, de taux de chômage, du nombre d'emplois précaires,...qui fait apparaitre les disparités très nettes entre les métropoles génératrices de richesse en blanc et la France "bleue" des fragilités sociales.
Autrement dit, la France qui va bien est celle des 25 métropoles de plus de 370000 habitants (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux,...) qui à elles seules produisent les 2/3 de la richesse nationale!
Pour nous, élus locaux, il est nécessaire de connaître cette réalité là pour prendre les bonnes décisions et surtout agir en conséquence!
Ce reportage m'a émue : sentiment de déclassement, de déprise de désabusement et surtout une grille de lecture périmée proposée par nos médias. Cependant, l'espoir est présent et les personnes se battent pour leur dignité et pour celle de leurs familles!
C'est bien pour cette réalité-là que je me suis engagée en politique: aider les gens à vivre mieux et à trouver leur place dans la société.
C'est à leurs côtés que je souhaite participer à la co-construction d'une nouvelle société plus juste, plus économe et plus solidaire!
A nous de réinventer le futur!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour ton engagement Wanda, la Ville a besoin d'élu(e)s de ta trempe !

Bonne continuation !

Marie-José