2014/02/11

Révolution et Cité Numérique: et si nous décidions de basculer dans le nouveau monde....



L’avènement du numérique dans nos sociétés introduit une révolution technologique (émergence des « villes intelligentes »), économique (essor de l’économie numérique fondée sur les nouveaux usages : en 2012, les ventes via internet ont atteint 45 milliards  soit une hausse de 19% sur un an et les ventes sur l’Internet mobile ont généré un chiffre d’affaire d’un milliard d’euros et on recense 117500 sites marchands actifs, soit une augmentation de 17% sur un an), sociétale (l’utilisateur devient consom-acteur) et culturelle (éclosion de la culture digitale) !
Le numérique est bien au cœur de nos vies.
Cependant, il présente la particularité d’être peu visible et donc délicat à appréhender : d’où l’enjeu d’avoir sur le territoire un HUB qui est au carrefour de l’entreprise, de la recherche, de la création et de la sphère de la citoyenneté.
La création de valeur y naît de la fertilisation croisée d’activités très diverses qui gagnent à être réunies en un même lieu : la CitéNumérique !
La Cité Numérique a vocation à devenir un pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale fondé sur les usages numériques.
Le concept s’appuie sur un système productif local qui fédère les énergies régionales.
Tête de réseau, la Cité apportera à la diversité des acteurs du numérique les moyens matériels et immatériels de leur développement.
1- Projet polymorphe investi dans les champs économique, culturel, technologique et sociétal.
Il stimulera le développement des entreprises et des activités créatives et culturelles (TPE, PME, acteurs de l’ESS et du logiciel libre) qui seront nourries par des équipements et des services technologiques mutualisés.

2- Projet au carrefour des échelles locale, régionale et internationale notamment grâce à son positionnement sur le site d’Euratlantique qui lui sert de vitrine et de point de focalisation.

3- Un positionnement thématique affirmé
Plusieurs filières ont été pré-identifiées pour leur potentiel de croissance et leur intérêt pour le projet : autour de l’image et de l’animation (en complémentarité avec l’écosystem des terres Neuves), du m-commerce et du e-marketing, de la numérisation et de l’hébergement de données, de la mobilité intelligente et des green-tech.
 
4- Un projet conçu comme un accélérateur de projets numériques au service du territoire
Il doit permettre en effet l’épanouissement des porteurs de projets (qu’il s’agisse d’entrepreneurs, d’artistes ou du grand public en leur offrant les moyens de suivre un parcours complet et cohérent allant de l’incubation en passant par le développement pour aboutir à la maturation qui leur permettra de s’implanter en sortie de site sur le territoire local ou régional.

Et si nous décidions de basculer dans le nouveau  monde!

Aucun commentaire: